07/01/2011

De l'humeur...Justin Timberlake & Jimmy Fallon - 30 Year Of RAP History

"...and you don't stop"

Jimmy Fallon est un présentateur d'un talk show américain ultra populaire, le Late Night Show.
Invité pour la promo du sympathique The Social Network dans lequel il joue le rôle du créateur de Napster, Justin Timberlake s'associe à Jimmy pour revisiter en 3 minutes 30 ans de rap. Bon et alors?
Ok Justin a du talent, c'est pas nouveau, Fallon s'en sort bien aussi, The Roots dans le rôle de l'orchestre dechire, du show à l'américaine quoi...et donc?

Ben 3 minutes qui résument tout le fossé culturel d'un pays comme les Etats-Unis et le notre, dans la propension à célébrer et être fier d'une culture, d'un mouvement qui fait parti intégrante d'un pays et de sa population, de sa politique, de sa sociologie et de son histoire.
Certes, le rap est extrêmement populaire aux USA, il y est né, son business juteux et les morceaux repris ici sont des classiques qui ont forcément atteint les oreilles les plus réfractaires.
Fais avec classe, cet hommage commence par le Rapper's Delight du Sugarhill Gang, premier morceau "officiel" de rap, et a le bon goût de conclure par ce même morceau.
Boucle bouclée, structure de base d'un morceau de cette musique, annonçant la fin et l’éternel recommencement.

Inimaginable en France, pourtant un des premiers pays en terme de culture hip hop solide et affirmée, par sa propre histoire, avec ses propres héros, ses propres méchants et sa propre identité.
Tellement absente du paysage médiatique en dehors des sempiternels clichés servis à toutes les sauces.
Culture mal connue, mal comprise (il suffit de voir ça, et après pour faire une pause humour, ça).
Fantasmée, méprisée, haïe, ou pire encore, faussement acceptée avec une condescendance nauséeuse.
Ridiculisée par des débats minables et méprisables, avec comme seul contre poids l'argument navrant du "rap Bescherelle de MC Solaar" (sic) servit par de pseudo intellos qui ne connaissent plus d'autres artistes depuis que Télérama et les Inrocks ne chroniquent plus d'albums de rap français (un mal pour un bien finalement, et ne me parle pas de slam connard).
Culture existant "médiatiquement" uniquement grâce à de piteux artistes enfermés dans le petit rôle stéréotypé et putassier que l'industrie et la société à bien voulu leur donner.

Loin de vouloir larmoyer et encore moins de se prosterner devant les Etats Unis et de son industrie musicale, force est de reconnaître que le pauvre quidam amateur de bonne musique et amoureux du rap, ce que nous pensons être sur juste-bien, ne peut qu’apprécier ce genre d'hommage américain grand public en soupirant.
Et en rigolant aussi, parce qu'imaginer Denisot feat Michael Young rendre hommage à 20 ans de rap français sur le plateau tellement hype, nice et coloré du Grand Journal ne manquerait pas de ridicule ni de vulgarité...


Justin Timberlake & Jimmy Fallon - 30 Year Of RAP History

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire