09/06/2011

De la chronique... Stamina - Les Règles De L'art

" Un gros son qui se profile, alors on le saigne dans les règles de l 'art"


Ca fait maintenant un petit moment que je me tape avec un pote fan de Hip Hop autant que Benoit très étroit est fan de Hitler, des grosses sessions écoute de rap pendant des nuits entières. On se balance mutuellement les découvertes que l'on a fais, on essaye de creuser le sujet histoire détendre un peu notre culture dans le domaine et là je dois dire que j'ai pris une sacrée baffe en rentrant chez moi hier soir. Mon pote m'avait prévenu qu'il avait du son et qu'il fallait qu'on se voit, mais je ne m'attendais pas à ça.

STAMINA ! La découverte de ce groupe m'a simplement donnée une envie incroyable de laisser un peu de côté le rap outre-Atlantique pour voir ce que l'hexagone a à nous proposer.
Stamina, c'est deux Mc's du 18 ème, Emoaine qui est aussi alaise derrière une MPC et Freez avec son flow unique. Les deux compères se sont fait une place dans l'underground français à coup de battles, de mixtapes, de concerts et d'open mics où ils se sont d'ailleurs rencontrés.
Pour leur premier album je dois dire qu'ils ne se sont pas foutus de notre gueule. Une tuerie ! Tout simplement du Juste Bien !

Ils nous proposent un rap engagé, sombre et incisif en nous balançant à la tronche un flot constant d'images, de références ou de punchlines, avec cette facilitée à se répondre sur un couplet comme le font les mecs de M.O.P. "Ce putain de game ressemble à Kolanta, dès que j'ouvre la bouche j'envoie un confrère au Pôle Emploie".
A titre d'exemple, le morceau éponyme avec son clip réalisé par Tcho/Antidote (Rocé, La Rumeur, Casey...) 

Les  Règles De L'art


En 14 titres Stamina réalise un sans faute, enchaînant les grosses lourdeurs comme Du Goudron Et Des Plumes ou encore Marche A L'ombre (clips d'ailleurs disponible pour ces deux titres). On retrouve aussi quelques featurings avec Aki La Machine ou bien C.Sen.

Du Goudron Et Des Plumes


Marche A L'ombre


Pour résumé, Stamina c'est du rap puissant, technique avec plusieurs années d'activités sans frocs à terre comme dirait l'autre. Je vous conseille donc vivement l'écoute de cet album qui prouve que la langue de Molière à encore de beaux jours devant elle. Un coup de coeur pour le dernier morceau A La Tienne en bonus remixé par Chilea's.

2 commentaires:

  1. Celle avec C-Sen est très très lourde (clipée) !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais elle défonce. Je vais d'ailleurs mettre le lien.

    RépondreSupprimer