15/06/2011

du top 10...Oxmo Puccino

    Il est de ces artistes durs à classer tant leur productivité et leur diversité sont grandes. Chez Oxmo ces deux caractéristiques sont aussi développées que son talent et son imposante carrure. Il a commencé avec un rap sombre accompagné de cette plume si particulière qu'il a peaufinée avec le temps pour arriver aujourd'hui à un rap beaucoup plus populaire, à la limite de la variété, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde, moi y compris. La déception de l'album L'armes De Paix avec des featurings aussi improbables que Johnny avec le Ministère Amer fut grande, mais ça n'enlève rien au talent du Black Desperado. En effet, cette légende du Hip-Hop français à sortie tellement de titres désormais classique que ne plus l'écouter à cause d'un travers serait exagéré. Son style d'écriture blindé de métaphores lui autorise beaucoup de faux pas et lui a d'ailleurs aussi valu le surnom de Black Jacque Brel.

Ce classement, je l'ai réalisé vraiment en fonction de mes titres préférés. L'instrumentale plus le texte étant les deux principaux facteurs. Je dis ça, car un grand nombre de classiques ne sont pas présents dans le top 10, question de génération surement. J'ai été moins bercé par Opéra Puccino que par Le Cactus De Sibérie ou encore Lipopette Bar qui représente le premier virage Jazz du Mc. Album d'ailleurs sortie chez Blue Note qui est un des plus grands label de Jazz. J'ai également évité de prendre en compte ses collaborations ou encore apparitions sur d'autres albums que les siens pour me faciliter la tâche. Il n'y a que Pucc Fiction qui déroge à la règle, en même temps... C'est normal quoi ! "Le macaque me sort son Magnum, ne blague pas me nomme le mac mort, me braque et ne me manque pas".

Quoi qu'il arrive Oxmo Puccino aura marqué le Hip-Hop de manière durable et on lui doit un gros paquet de chansons incroyables et j'espère qu'il reviendra vite avec un gros album à passer à la rôtissoire, mais ça c'est une autre histoire...

10# - A ton enterrement ft Dany Dan  


9# - l'enfant seul 


8# - L'amour est mort, mets...



7# - Les Jeunes Du Hall


6# - Le cactus de Sibérie


5# - Toucher L'horizon


4# - Tiroir - Caisse (Dj Cream remix)


3# - J'ai mal au mic


2# - Hé Ouais (Dj Cream remix) 


1# - Pucc Fiction 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire