30/03/2011

Du top 10...Akhenaton



Tiens, les top 10, on en fait pas beaucoup, alors à l'occasion de la sortie de l'album d'Akhenaton et de Faf Larage "We Luv New York" qui m'a franchement déçu, autant se replonger dans les petites perles d'AKH (hors albums d'IAM) pour se rappeler de la qualité exceptionnelle de cette artiste fondamental, tant au niveau des productions que des textes.
Précurseur, stakhanoviste, mythe de pas mal d'adolescence, amoureux des racines du rap, de sa culture, de l'Histoire, de New York, lyricist exigeant à part dans le paysage français, véritable conteur d'histoire, cultivée, humaniste convaincu à la parole médiatique précieuse mais malheureusement peu entendue et/ou comprise (plein de vidéos d'interview à voir sur Youtube and co pour se faire un avis)...
A l'heure d'un pays méprisant envers toute une culture et tout une frange de sa population, à l'heure des débats nauséabonds, à l'heure où la partie malheureusement la plus médiatique du rap français ne cesse d'être tirée vers le bas, à l'heure où ses observateurs s'exercent au cynisme rompu ou à l'admiration idiote, Akhenaton s’évertue à apporter dans son coin, même si quelque fois de façon maladroite ou démagogique, une parole avec du sens, de la culture, de la réflexion. Et ce de façon constante depuis ses débuts, quelque soit son succès.
AKH traverse donc l'histoire du rap français, après lui avoir en partie donné naissance et aura, avec des projets en continu...rap, beatmaking, production, scénariste, réalisateur, et même animateur d'une chaîne de cuisine!
Malgré un essoufflement de ses dernières sorties (IAM, We Luv New York, Soldat de Fortune), il reste un des rappeurs français les plus médiatique, contrastant le personnage introverti et le travail très personnel.
Personnel, propre, et particulièrement dans ses sorties solos, évidemment.
Petite sélection...libre à vous de la compléter dans les commentaires...

#10 - Lyrics files - "Taxi OST" - 1998


#9 - Dirigé vers l'Est - "Métèque et Mat" - 1995


#8 - Mes soleils et mes lunes - "Sol Invictus" - 2001


#7 - Entrer dans la légende - "Sol Invictus" - 2001


#6 - Bad Boys de Marseille Part 2 feat. FF - "EP" - 1996


#5 - Déjà les Barbelés feat. Sako - "Soldat de Fortune" - 2006


#4 - La face B - "Métèque et Mat" - 1995


#3 - J'voulais dire - "Black Album" - 2002


#2 - Petite apocalypse - "Black Album" - 2002


#1 - NYC Transit - "Sol Invictus" - 2001

4 commentaires:

  1. Jsuis globalement assez d'accord avec ton top 10 mec. Il me manque juste PAESE !!!

    RépondreSupprimer
  2. Fred Testot dans Le Siffleur...un jour si ya un biopic sur AKH, je met Fred dans le rôle d'akh...direct...par contre Omar en Shuriken, je sais pas...
    Macaronni?!

    RépondreSupprimer