21/03/2011

De la chronique... Al'tarba


Al'tarba, c'est ce jeune Beatmaker toulousain qui commence à faire sérieusement parler de lui. Après 2 excellents albums en 2007 et 2009, l'aval de Necro ou encore Dj Muggs, et de nombreuses collaborations avec Ill Bill, Onyx, Raekwon, Swift Guad, ou encore Seth Gueko cet excellent compositeur paye un 3ème opus, plus net-tape que véritable album qui lui est prévu dans les mois à venir...
La force d'un beatmaker, c'est de posséder rapidement sa patte, son style, reconnaissable indépendamment des gens rappant dessus. Et aussi de faire en sorte que ce style, ce "touché" du son déboîte, tout simplement...Autant dire que ce petit jeune réuni tout ça, sans forcer, et avec une unanimité impressionnante.
Instrus fracassantes, ambiances glauques, crades, mais terriblement envoûtantes et propice à l'imagination...du cinéma sans images, racé...L'art de créer une ambiance, art terriblement difficile malgré les clichés persistant (une boucle, un sample) et l'accès désormais plus simple aux moyens de production...Encore une fois, le talent ici fait la diff', avoir "le truc" ou ne pas l'avoir, et ce seul ou accompagné de MC's.
Exercice de l'ombre par excellence, le beatmaking se trouve ici un remarquable ambassadeur français qu'on a envie de mettre sous la lumière internationale.
Voici par exemple quelque extraits de ses précédents opus:

I'm from Brooklyn feat. Ill Bill And Brooklyn Academy - Rap Ultra-Violins and Beatmaking 2007


Devil On My Shoulder feat. Little Vic - Rap Ultra-Violins and Beatmaking 2007


First Injection - Blood Out Connection 2009


Regard Perçant feat. Seth Gueko, Swift Guad, Al K Pote - Blood Out Connection 2009


Bubbles For Jess - Blood Out Connection 2009


Pour en venir donc à son nouveau projet dispo depuis peu, cette net-tape répondant au doux nom de Lullabies For Insomniacs se veut moins hardcore, plus accessible, plus variée aussi dans les ambiances, comme si Al'Tarba voulait montrer un aperçu des choses à venir...avec une affection grandissante pour les morceaux purement instrumentaux, aux ambiances plus funky et jazzy mais toujours autant dévastateur pour la nuque...petit aperçu ici pour finir de vous convaincre:

Honey Licker


Walk With The Beast Remix feat. Qualm - Attention tuerie!


Ah et qui dit net-tape dit téléchargement gratos (ce qui empêche pas une participation via paypal hein!), alors merci qui?
Le lien ici pour télécharger la net-tape ici: http://www.altarba.com/

3 commentaires:

  1. Tu fais plaize là mec !! Javais envie d'en parler de cet album. Malgré la déception du au manque de featuring je suis forcé de reconnaitre qu'il a sorti des instru dans cet opus qui sont sur violente !!!

    RépondreSupprimer
  2. AL'tarba est comme une OGIVE NUCLÉAIRE pret à dévaster tout sur son passage...et çà on la tous senti dès son premier opus!!!!!
    Pour moi il est de loin le meilleur beatmaker de l'héxagone....et un bon poto de comptoir!!^^
    Nx'

    RépondreSupprimer
  3. le bon kiff de retrouvez tout ces derniers morceaux dans une net tape ! big up au génie !

    RépondreSupprimer