24/02/2011

De l'humeur...Juste le rap...Mac Miller / 1995

"We're just some motherfuckin' kids"

Le rap. Etre MC. Raconter des choses. Parler de ce que l'on est, de ce que l'on vit, de ce que l'on fait. L'égocentrisme inhérent au rap, à la fois carburant indispensable et dangereuse addiction.
Et si le fond pêche par manque d’intérêt ou d'originalité, alors soigne la forme mec...

Pittsburgh, 2011. Mac Miller, 19 piges. Pas vraiment la ville la plus hip hop du monde. Et pourtant berceau du petit prodige à l'aura grandissante grâce à ce morceau. Et à l'inverse d'un  fade Asher Roth, avec qui il partage pourtant le même genre de thèmes legers d'ados ricains (les teufs, les meufs, le lycée, etc...), Mac Miller transpire le rap.
Pas le "vrai", ni l' "alternatif", ni le "street credible", etc...Non. Juste le rap.
La classe instantanée, bien servie aussi il faut le dire par des productions très soignées. Le jeune homme sort une dernière mixtape en mars avant l'arrivée d'un album...Délicieux vent de fraîcheur, qui redéfini le sens du mot swag et rappel à tous que le rap peut parler de tout et surtout de rien, du moment qu'il est fait avec talent.
Il suffit de jeter une oreille et un oeil à ça...et attention à la transition à la moitié du clip "Nikes On Me Feet"...parce que tout est là, sur le départ de ce putain de beat à 1:42. Le rap.







Paris, 2011. Areno Jazz, Alpha Wann, Fonky Flav, Sneazzy, Nekfeu et Dj Lo forment le crew 1995 à la notoriété méchamment grandissante grâce à la qualité des MC's retournant tous les open-mics de Paris et grâce à l'aide précieuse d'un certain Zoxea...
Après avoir bombardé le net de vidéos de freestyle, 1995 paye son premier morceau clippé...et une fois encore, c'est le talent et la démarche indéniablement hip hop qui met une claque immédiate...et peu importe le propos léger, encore une fois en adéquation avec la vingtaine d'années des mecs du crew. Il se passe un truc, c'est clair, et c'est à suivre de près vu le coté plutôt productif du crew.



Parler sensiblement de la même chose. Avoir la vingtaine et la futilité nécessaire.
Tout est une question de "modus operandi".
Avoir le truc / ne pas l'avoir. 
Transpirer le rap / suinter l'opportunisme.
Le crew 1995 / la diarrhée fluo PZK
Mac Miller / Asher Roth.
Parfois c'est juste binaire, comme un bon vieux kick-snare...

1 commentaire:

  1. Ah ouais, ouais, le p'tit Mac Miller là il fait trop plaisir !
    Comme tu dit si bien "Transpirer le rap" !

    Par contre y'a un truc qu'il a pas compris : Faut pas tirer sur de la Weed et une clope en même temps !! :p

    RépondreSupprimer