25/02/2011

De la chronique... X-Zibit - At The Speed Of Life


J'ai découvert X-Zibit avant même de savoir que j'étais fan de Hip Hop. En effet, je ne l'ai pas découvert sur Pimp My Ride. C'était sur la bande-son de Tony Hawk Pro Skater (3 je crois) et il s'agissait de Paparazzi. Depuis ce jour je n'avais pas vraiment fait attention à ce Mc sauf un gros scotch sur le titre Foundation qui te fout immédiatement la chair de poule avec cette boucle de piano devenue aujourd'hui un grand classique.
Après ça, j'ai redécouvert X-Zibit avec l'album Restless produit par des poids lourds de la scène US comme Dr Dre, Erick Sermon...

Dès lors, je me suis lancé dans l'écoute de tout ce qu'il avait pus faire et bien que tous ces albums du premier à Weapons Of Mass Destruction soient des tueries, c'est son premier qui m'a le plus retourné.
At the Speed of Life est et restera à jamais un classique à mes yeux !

Une intro avec cette instru un peu titubante qui te laisse croire à un album aux sonorités funkys et festives comme un album de Tha Alkaholiks, ses potes et son crew de l'époque. Hé bien non la suite dévoile toute la noirceur du Mc. On est loin des palmiers, de la plage et des petites putes en bikini pleines de plastique. Cette album, je le rapprocherais à un Infamous de Mobb Deep, ou Enta Da Stage de Black Moon. Ça sonne gansta mais dans le bon sens du terme. Le vrai qui vient de la rue, pas celui qui se déplace en jet avec le prix d'une clio autour du poignée comme dirait l'autre. Le seul reproche que je pourrais faire sur cet album c'est sa pochette. Il avait peut-être pas les moyens à l'époque, je ne sais pas, mais l'expression, ne pas ce fiez aux apparences prend tout son sens ici. Ne vous arrêtez pas sur cette chose violacé. Plongez vous dans l'écoute de cet album, je vous assure qu'il vaut le détour.

At The Speed Of Life


Bird's Eye View


Carry the Weight

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire