"Take this word home and think it through"
Titre phare de Mobb Deep et véritable hymne du Queens, classic intemporel pour tout les amoureux du rap, popularisé au grand public par la scène finale du film d'Eminem 8 Mile, ce morceau vient de révéler le dernier secret de sa composition...
En effet, pendant des années les geeks de la culture du sample, qui cherchent à dénicher les artistes réutilisés par les beatmaker, ont séché sur ce titre en ce qui concerne le sample de piano utilisé. Bronco, du site The Breaks vient de trouver le chaînon manquant. Issu d'un morceau de Herbie Hancock, "Jessica", les 2 notes de piano ont été méchamment retravaillées pour donner cette boucle bizarre et assonante, donnant tout le charme à ce titre magique.
Bref, un bel exemple pour illustrer la technique tant décriée du sample dans le rap, art très subtil malgré la facilité de premier abord...fouinage, assemblage, alchimie, seconde vie donnée à des titres et à des artistes souvent déjà enfoui au fond des caves, symbole du caractère éphémère de tout succès, humilité qui en découle, connaissance de toute la culture musicale qui a nourri le Hip Hop.
Parce que ça peut être autre chose que des pillages honteux et putassiers...
Voici donc les samples utilisés, les 2 premiers étant déjà connu depuis longtemps:
Quincy Jones - Kitty with the Bent Frame - 1972 (le sample est à 1:16)
Daly-Wilson Big Band - Dirty Feet - 1975 (sample du break de batterie)
Herbie Hancock - Jessica - 1969 (extrait explicatif- de l'original au sample)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire