22/04/2011

Du média...Martha Cooper









"At the right time, at the right place" 

C'est un peu l'histoire de la vie de Martha Cooper, photojournaliste américaine aujourd'hui âgée d'une soixantaine d'années. Après de nombreux voyages de jeunesse, un diplôme en ethnologie, elle débarque à New York à la fin des années 70 en tant que photographe archiviste au New York Post. 
Déambulation dans la ville, photographies, rencontres. Fin des années 1970, début des années 80, NYC, le Bronx, le "Little Vietnam", les incendies, le crack, les hectares de terrains vagues, les nuées de kids, l'abandon  politique, l'arrivée de Reagan au pouvoir, puis Afrika Bambaataa, Kool Herc, le break-dance, deux platines valent mieux qu'une, les breaks, les block partys et le graffiti. 
Le graffiti justement, raz de marée visuel fondant sur le reste de la ville et de son métro, dont Martha devint le témoin et l'archiviste photographique numéro 1, à l'image de son premier bouquin sorti dès 1984, "Subway Art", véritable bible du graffiti qui explosa alors à la face du globe grâce aux clichés de Martha. Elle n'aura alors de cesse de documenter ce mouvement naissant, ses acteurs, ses héros, à travers de nombreux recueil et expositions, notamment le mythique "Hip Hop Files". Toujours active, Martha Cooper continue ses travaux, et expose un peu partout à travers le monde sa vision de la street photography.

2 commentaires:

  1. Super article mon vieux , de la vrai street photography !

    RépondreSupprimer
  2. wahoou j'aime vraiment ces photos!!j'aimerais avoir en poster une d'entre elles mais je me rend compte que c'est pas facile de m'en procuré ,si tu à un plan fais moi signe ; )

    RépondreSupprimer