14/05/2011

Du média...Soupe Tiède



-Présentation...soupe tiède, c'est quoi, c'est qui, ça vient d'où?

Soupe Tiède c'est deux potes, Alexio d'Agen & Benito de Genève, à l'heure actuelle. A la base c'est juste un groupe facebook créé par Alex où il postait des vidéos qu'il aimait, puis il a commencé à concocter des petits podcasts d'une vingtaine de minutes en écoute via Soundclound, bien pratique quand tu vas chez des amis qui écoutent de la musique que tu n'aimes pas. Puis il m'a demandé de mettre une identité graphique à tout ça, et je l'ai rejoint comme ça. Maintenant on fonctionne à 2 pour la sélection des sons, on s'envoie des packs avec les sons qu'on écoute et on essaie de faire un choix.
Sinon on se connait par Dojo Loko, un rappeur/skateur du Zoogigcrew, un collectif de rap/graff/skate.

-Et alors, Agen/Geneva, c'est hip hop ou quoi? 

En ce qui concerne Genève et la région lémanique ça bouge pas mal, en ce qui concerne le rap il y'en à beaucoup, comme un peu partout tu me diras. Après pour balancer quelques noms il y à Chief (beatmaker qui travail avec Moka Only, John Robinson, Tha Connection ), Anuar & Jonas, Daz-ini, FOOD FOR YA SOUL, les mecs de l'émission Downtown boogie. En ce qui concerne les concerts on est assez bien servi, beaucoup de festival aussi. En ce qui concerne le graffiti, il y à aussi une scène bien active. Et pour la danse je n'ai pas assez de connaissance pour en parler.
Non on ne fait pas de soirée car on est pas dj et on a pas la prétention de l'être, un jour peut être on fera les beaux/beaufs en soirée!
En ce qui concerne Agen, on va parler du Zoodigcrew (collectif rap skate graff) et DJ Ryx du queens.

-Quelles couleurs musicales on retrouve dans vos podcast? D'où vous viennent votre goùt pour ces styles musicaux? 

En écoutant les podcasts on se rend compte que les sons tournent principalement autour du rap & la soul. On écoute vraiment de tout, Alex a une bonne culture funk/soul/jazz/blues/new wave que je n'ai pas vraiment, sinon on écoute de la musique électronique, du rock, musique brésilienne, de la chanson française, d'ailleurs on avait un pseudo projet "Epok" où on s'amusait à sampler du Julien Clerc & compagnie.

-Et plus particulièrement en hip hop, c'est quoi vos sensibilités?

La liste serait trop longue, on est assez fan des artites du label Stone Throw, les projets Mooncircle...

-Tiens dailleurs, vous balanceriez une playlist rap français de 10 titres, la comme ça?

-TTC - Je n'Arrive Pas à Danser
-Triptik - Panam
-La Rumeur - Le cuir usé d'une valise
-Oxmo Puccino - Amour & Jalousie
-La caution - Casquette grise
-X-men - retour aux pyramides
-Ekoué - blessé dans mon ego
-Minister AMER - Un été a la cité
-Hifi & Leslie - L'Elévation
-Hustla- Graff grave(TT)

-Et 10 titres US ou autres, la comme ça?

-Madvillain - Accordion
-J Dilla - Won't Do
-Evidence - Chase The Clouds Away
-Mobb deep - Animal Instinct
-Snoop Dogg - Gin And Juice
-Kazi - A.V.E.R.A.G.E
-MF Doom - Strange Ways
-Jaylib - Red
-Quasimoto - Bus ride
-Notorius Big - Unbelievable

-En parlant de ça, pour vous, le rap "c'était mieux quand c'était pas maintenant"?

Je pense que quand j'ai découvert le rap pour ma part vers 1996 ( Alex l'a découvert certainement plus tard vu qu'il est un peu plus vieux), c'était la découverte, passer des boys band des années 90 à dj premier, c'est plutôt génial. Heureusement le rap a évolué en bien et en mal, après quand on cherche un peu on trouve toujours de bonnes choses.

-Et sinon, toi, Benoit, tu es aussi graphiste, tu peux nous parler en quelque mot de cette activité?

Oui je suis graphiste, j'ai étudié à l'Haute Ecole d'art & Design et obtenue un bachelor en 2009. Malheureusement je suis tombé malade début 2010, depuis je passe malheureusement mon temps dans les hôpitaux me laissant peu de temps pour exercer un job de graphiste indépendant et de reprendre le graffiti, une autre passion.



-Soupe Tiède, il y a des projets à venir?

Dans l'immédiat, on va sortir un t-shirt Soupe Tiède, avec mon pote graffeur/graphiste : Xavier Erni (Loubar-PDB / www.neoneo.ch).
Un Projet vidéo aussi avec JM Monfort, un skateur d'Agen qui tape bien. Et une beat tape avec les prods d'Alex, des podcasts, une expo, un site web, le reste on verra bien...

-Dailleurs, soupe tiède, c'est par ou que ça se passe?

http://soundcloud.com/soupe-ti-de-2
http://soundcloud.com/soupe-ti-de-1
http://www.facebook.com/pages/Soupe-ti%C3%A9de/107248802667481

Les bootleg Soupe Tiède en téléchargement megaupload:
1/ le grand saut: http://www.megaupload.com/?d=JMURKEEV
2/ la parade: http://www.megaupload.com/?d=JZQJTKVJ
3/ le shoot: http://www.megaupload.com/?d=8MH9C5BK
4/ la solitude: http://www.megaupload.com/?d=P5IWHAXW

Artwork : www.aimablecommeunrequin.net

-Messieurs, le mot de la fin?

Merci pour l'interview tout d'abord et bon appétit comme dirait l'autre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire